top of page
  • Photo du rédacteurClara Desse

Souvenirs d'enfance précieux : 5 conseils pour les conserver

Dernière mise à jour : 28 août 2023

Difficile de garder en mémoire tous les souvenirs d’enfance.

Crocomaman vous partage 5 conseils pour s’assurer de les conserver et les transmettre au mieux.



Vidéaste famille Saint germain en laye

5 conseils pour conserver les souvenirs d'enfance les plus précieux


Je ne vous apprends rien si je vous dis que chacun de vos enfants est unique. Votre histoire avec eux l’est aussi. Les souvenirs d’enfance sont précieux mais ne restent pas tous gravés dans les mémoires. Avant 4 ans, nos petits bouts ne gardent que des traces, des bribes ou des sensations. Pourtant, certains souvenirs d’enfance sont précieux à transmettre. Comment partager avec son enfant son histoire ? Garder une trace de ses premières fois ? Comment garder en mémoire des instants d’enfance ? Crocomaman vous donne 5 conseils pour conserver les souvenirs d’enfance précieux.



La boîte à souvenirs : ranger les trésors d’enfant


Conservez à l’abri d’une jolie boîte à souvenirs les petits trésors du quotidien de votre enfant.

Vous pourrez y glisser les objets précieux de sa naissance comme son bracelet de maternité, son faire-part de naissance, ses premiers petits chaussons, les cartes d'anniversaire, ou les petits mots des proches.


Vous pouvez choisir des boîtes dans le commerce, comme celle de Ferm Living ou celles de Moulin Roty. Vous êtes un peu bricoleuse ? Optez pour la version DIY. Vous trouverez plein d’inspirations sur Pinterest.


Plus grands, laissez-les enfants choisir ce qu’ils veulent placer à l’intérieur : un objet ou une figurine fétiche ? Un bijou qui leur est cher ? Un joli dessin.


2/ Le livre photo imprimé : conserver les photos d’enfance


En format de poche ou grand format, à couverture lisse ou rigide, l’album photo est un bel objet pour conserver vos meilleurs moments en famille. Compact pour compiler les meilleures photos des vacances ou complet pour y recenser l’année, vous trouverez forcément votre bonheur. C’est une solution parfaite qu’on prend plaisir à offrir, à ouvrir, à lire et à relire. Pensez aux pages cartonnées pour la manipulation des plus petits.

J'ai testé plusieurs marques: Cheerz ( la plus simple selon moi), Negatif + ( super qualité ), Atelier Rosemood ( le plus joli, mais je ne l'ai pas choisi pour des raisons de coût.)


Et si vous aimez le scrapbooking, imprimez vos jolies photos et faites la compilation vous même. Vos kids seront ravis de participer et d’y ajouter leur propre souvenir avec un ticket de cinéma, un dessin ou une gommette. J'imprime les photos sur Cheerz, car j'aime bien les formats "polaroïd"!


3 / Les lettres et le journal de bord : écrire à nos enfants


Retracez les moments importants de l’enfance grâce à un journal de bord. Du jour de la naissance en passant par les premiers pas, mais aussi les pires bêtises… Retranscrivez avec vos mots ces jolis souvenirs. Quoi de plus précieux que ces doux souvenirs qui se transmettent sous votre plume ? Pensez à y ajouter les mots d’enfants qui nous font parfois rire ou les meilleurs moments en famille.

J'ai un carnet dédié aux perles mon beau-fils, de ses 3 ans à ses 10 ans.


Vous n’aimez pas beaucoup écrire ? Consacrez un petit moment, une seule fois par an, à cet atelier d’écriture. Par exemple à chaque anniversaire de votre enfant. Écrivez-lui une lettre ou une carte avec les moments forts de son année. Consignez les souvenirs précieux sur son caractère, ses amis, sa vie à l’école et ses petites victoires. Dites-lui pourquoi vous êtes fière de lui.

Rappelez-lui que vous l’aimez !


Rien de tel pour votre enfant que de lire vos mots ou de découvrir cela quand il sera plus grand. Conservez ces souvenirs écrits dans une jolie boite, que votre enfant sera ravi de consulter régulièrement.


4/ Le disque dur externe : organiser les souvenirs


Vidéos et photos de famille remplissent nos téléphones. Et si vous faisiez le tri ? Le disque dur externe est un outil que je recommande pour stocker vos souvenirs. Privilégiez des disques durs rapides pour le transfert facile de vos photos et vidéos. Les capacités des ordinateurs vous permettent aujourd’hui de sauvegarder des centaines de milliers de photos et vidéos, souvenirs inestimables de vos moments en famille, entre amis ou de vos voyages. Transférez-les vers un disque dur pour assurer vos arrières. Un disque dur de taille pocket permet aussi d’être emmené facilement si vous en avez le besoin. Attention à sauvegarder ou mettre à jour vos dossiers régulièrement. J'achète les disques durs oranges de la marque " Lacie".

Bonus : Et si vous scanniez aussi des souvenirs comme des lettres d’enfant, des dessins ou des recettes de famille ? Et hop : sur le disque dur !

5/ Le Cloud numérique : sécuriser les souvenirs dans le temps


Les disques durs ont ce désavantage : l’obsolescence ou la perte. Qui sait s'ils seront toujours lisibles d’ici quelques décennies. Vous avez beaucoup de photos, de vidéos de famille, de documents numériques ? Le meilleur moyen pour les conserver en sécurité est d’opter pour un stockage dans le Cloud, via un dossier sur Google Drive ou tout autre service de sauvegarde numérique.


Attention, avoir beaucoup d’espace de stockage pour des photos peut être un piège.

Ne vous laissez pas déborder… Prenez l'habitude, au moins une fois par an, de trier vos photos et vos vidéos numériques. Classez les fichiers par année pour vous y retrouver. Bonus non négligeable : si vous en donnez l’accès, vos proches pourront, eux aussi, y ajouter leurs souvenirs.

Bonus 2: je me garde tous les 1 er lundis du mois pour faire le tri de mes photos et vidéos de téléphone, lors de mes "Croco Monday"!



Vidéaste famille Saint germain en laye



Vous avez des photos, des vidéos, mais c’est devenu galère de tout visionner ? Et si vous faisiez appel à un vidéaste de famille pour une séance ? Un film de famille, c’est un cadeau précieux à se faire, c’est un souvenir qui traversera le temps.

Crocomaman réalise des films à partir de vos vidéos de téléphone ( vous savez, les 90.000 que vous avez dans votre téléphone sans jamais les regarder! )


Psst ! Vous cherchez un vidéaste en Ile-de-France ? Découvrez Crocomaman, vidéaste d’enfance qui crée avec vous des souvenirs doux et poétiques. Offrir un film Crocomaman, c'est offrir un cadeau pour la vie. Un cadeau qui reste, dont on parle, reparle, qu'on voit et revoit, un cadeau qui ne prend pas de place dans les placards et ne prend pas la poussière. C'est un souvenir qu'on garde pour toujours. Vous avez envie d’une vidéo de famille toute en douceur ? Contactez Crocomaman pour en savoir plus !


125 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page