top of page
  • Photo du rédacteurClara Desse

Film de famille : comment bien choisir son videaste ?

Dernière mise à jour : 28 août 2023

Créez-vous un souvenir pour la vie avec un film de famille.

Mais comment bien choisir son vidéaste ?

Crocomaman vous partage ses astuces.



Tournage photo de famille
Eleonore & Martin Munier

crédit photo: @lafilleencombi



Bien choisir son vidéaste de famille : les conseils


Faire une séance photo ou vidéo en famille est devenu depuis quelques années un cadeau que l’on s’offre avec plaisir pour capturer les souvenirs. La vie passe tellement vite avec les enfants !

Les premiers jours, les premières années de nos bébés sont précieux et méritent d’être conservés,

puis partagés avec nos proches. La vidéo de famille, ce sont les émotions brutes, les sourires, les belles images d’un moment clé de notre vie. Et si vous laissiez un vidéaste filmer votre quotidien en famille ?

Comment bien choisir son vidéaste ?

Crocomaman vous guide pour faire le meilleur choix, en quatre points.



Faire le plein des films de familles : binge watching de vidéastes de famille


Avant de choisir votre vidéaste de famille, voici mon premier conseil : faites le plein d’images ! Régalez-vous à regarder plusieurs réalisations. Visionnez plusieurs séquences des vidéastes de famille que vous avez repérés. Fiez-vous alors à votre ressenti. Avez-vous eu la chair de poule ? Les larmes de crocopoule vous sont-elles venues en visionnant les montages vidéos ? Avez-vous été ému(e) ? Captivé(e) ? Bouleversé(e) par la vidéo d'une famille inconnue ? Si oui, alors banco ! Le style du vidéaste vous correspond bien !


Apprécier le style du rendu : Oh la la, je pleure de joie !


Depuis la captation des images à la manière de post-traiter les vidéos, chaque vidéaste possède son propre style. Définissez à partir de vos images préférées le rendu vidéo que vous aimez.

Il est possible de le décomposer en trois grandes catégories : la qualité de l’image, le montage et la colorimétrie. Analysez ces trois composantes pour définir la vidéo de famille de vos rêves.


Le type de cadrage, les mouvements de caméra, font partie de la qualité de l’image. Aimez-vous plutôt la discrétion ? Avec un vidéaste qui se place en observateur de la vie quotidienne ? Préférez-vous quand il y a un peu de mise en scène ?

Le montage quant à lui est le deuxième élément essentiel d’une vidéo de famille réussie ! Souhaitez-vous que la vidéo soit dynamique ou au contraire qu’elle soit douce ? Voulez-vous que votre film raconte une histoire ? Aimeriez-vous une musique en fond ?

Enfin la colorimétrie va donner le rendu final au film et permettre à votre vidéaste de jouer avec les émotions. Elle comprend la couleur bien sûr, mais aussi la chaleur des teintes, les contrastes et le grain.


S'assurer qu'on a le feeling avec le vidéaste de famille :

It's a Match !


Troisième conseil, prenez contact avec le vidéaste de famille que vous avez repéré.

Assurez-vous que vous êtes en confiance.


J’en ai conscience, il n’est pas facile d'être à l’aise avec un étranger qui vient vous filmer dans votre salon. Dialoguez avec votre vidéaste en amont de la séance vidéo. Posez vos questions avant le tournage si vous en avez. Ne choisissez surtout pas un professionnel de l’audiovisuel dont la présence risque de vous gêner ou de vous peser. Optez pour quelqu’un avec qui vous êtes à l’aise et avec qui vous vous sentez bien. Normalement, vous avez le nez fin ! Souvent, vous allez vers les vidéastes qui vous ressemblent, qui pourraient être votre ami(e). Selon moi, c’est hyper important. Plus vous serez en confiance avec votre vidéaste de famille, plus vous serez vous même, tout comme votre entourage et bien sûr vos enfants. Alors votre film de famille sera authentique et vous ressemblera d’autant plus.


Connaître les formules de vidéos possibles : combien ça coûte ?


Nous voici à mon dernier conseil et c’est le nerf de la guerre : abordez avec votre vidéaste la question du budget. Il faut savoir que le coût d’une vidéo de famille est souvent plus élevé que celui d’une séance photo. La raison ? Le temps de post-production nécessaire à la réalisation du film. Saviez-vous qu’il fallait en moyenne 20 heures de traitement pour un tournage vidéo de deux heures ? Pour un film de famille réalisé par un vidéaste professionnel, les tarifs peuvent aller de 300 à 1500 €.

Renseignez-vous sur les différentes formules qui sont à votre disposition.


Plusieurs aspects sont à prendre en compte :

  • La durée de la séance,

  • La durée de la vidéo,

  • Le matériel utilisé,

  • Le temps de post-production,

  • Les frais de déplacement s’il y a lieu,

  • Les charges et la TVA…


Vous aimeriez consacrer un budget moindre à votre vidéo ? Il existe parfois des formules plus light. Crocomaman propose par exemple la réalisation d’un film de famille à partir de vos vidéos de téléphone. Une formule incluant le montage de 1min30 à 5 minutes de film en fonction du nombre de vidéos que vous envoyez. Les tarifs de cette prestation varient de 230 à 660€.


Visionner des films de famille, choisir son style préféré, opter pour quelqu’un qui nous met à l’aise et être en phase avec son budget vidéo, vous avez maintenant les clés pour choisir votre vidéaste.

À vous de dégoter le ou la professionnel(le) qui saura mettre en lumière les doux moments de votre quotidien en famille !




Psst ! Vous cherchez un vidéaste en Ile-de-France ? Découvrez Crocomaman, vidéaste d’enfance qui crée avec vous des souvenirs doux et poétiques. Crocomaman c’est un œil de pro, discrète et fun. Offrir un film Crocomaman, c'est offrir un cadeau pour la vie. Un cadeau qui reste, dont on parle, reparle, qu'on voit et revoit, un cadeau qui ne prend pas de place dans les placards et ne prend pas la poussière. C'est un souvenir qu'on garde pour toujours. Réservez vite votre créneau pour 2023 !



Montage vidéo Avid media composer

コメント


bottom of page