top of page
  • Photo du rédacteurClara Desse

L'entreprenariat dure plus de 3 ans

Dernière mise à jour : 28 août 2023

Conseils aux entrepreneuses qui se lancent


On dit souvent que l’amour dure 3 ans, est-ce le cas des entrepreneurs ?



Photographe et vidéaste Saint germain en laye

Je fête en mars 2023 mes 3 ans d’entreprise !


Quel chemin parcouru depuis les premiers jours… Aujourd’hui, je me suis penchée sur les chiffres de la création d’entreprise.

Mes yeux en restent ébahis : 1 million d’entreprise ont été créées en 2022. Un nombre qui donne le tourni !

Et sur ces 1 million, près de 65% sont des auto entreprises.

Périodes difficiles, prises de décisions, chamboulements, découragements, la vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille…

Combien passeront comme moi les 3 ans d’activité ?


Nous sommes nombreux à avoir fait les mêmes erreurs, à avoir été confrontés aux mêmes choix (déléguer, pas déléguer ? Auto-entreprise ou entreprise ?

Baisser les bras ou continuer ?).


Je n’ai pas forcément la réponse miracle.

Mais pour aider celles et ceux qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale, j’ai répertorié 5 conseils pour passer le cap des 3 ans. Mettez toutes les chances de votre côté !


Conseil numéro 1 : Créer un processus de vente béton 👩🏼‍💻


C’est la base. Ne négligez pas le processus de vente ! Vous répondez à un vrai besoin. Alors travaillez vos arguments pour que votre prospection soit efficace. Soignez la relation client. Et verrouillez votre processus commercial. OK, ok je vous vois venir… Si ces termes sont du chinois, voici quelques éclairages concrets :

  • Établissez un contrat type et systématisez sa signature par vos clients

  • Faites payer un acompte en un clic grâce aux logiciels comme Stripe ( c'est celui que j'ai )

  • Mettez en place une signature électronique de vos devis pour faciliter l’engagement rapide du client, moi j'utilise Hello Sign et depuis peu, Fotostudio!


Conseil numéro 2 : Travailler moins mais mieux


Je ne vous jette pas la pierre ( Pierre), car dès ma première année à mon compte, j’ai trop travaillé.

Je travaillais le soir, le week-end et pendant les vacances. Je travaillais non stop !

Je vous avoue que même quand je dormais, je travaillais dans mes rêves. Bon, c’était too much ! Pensez à vous accorder du temps. N’hésitez pas à prendre des congés, des temps de repos.

Soufflez, prenez du recul, pour mieux revenir dans votre business !


Dans ce conseil numéro 2, j’ajouterais également : ne pas accepter des projets qui vous plaisent moins. Ne pas accepter non plus les projets qui vous éloignent de la raison pour laquelle vous vous êtes lancée à votre compte. Certes, certains projets donnent envie pour des raisons financières évidentes. Mais si votre cœur vous dit que ce n’est pas un contrat pour vous, écoutez-le !


Conseil numéro 3 : Ne pas se dévaloriser


Vous avez de la valeur. Soyez en sûre et croyez en vous-même, en vos capacités et en vos compétences. Pour ma part, au début j’avais tellement peur d’être trop chère que j’ai parfois dû travailler gratuitement car le tarif fixé au début n’était pas le juste prix. Assumez vos prix. Et c'est normal de les augmenter de temps en temps! Tout augmente autour de nous, pourquoi pas nous?


Attention également aux mots que vous utilisez et notamment au mot “petit”. On parle bien trop souvent de notre “petite” entreprise ou bien l’on dit “j’ai monté une petite boîte”. Enlevez tout de suite ce “petit” de votre vocabulaire. Vous êtes une cheffe d’entreprise, oui ! Une vraie entreprise. Il ne s’agit pas ici de jouer à la vendeuse, à la dînette ou de se faire juste plaisir. C’est votre job à plein temps et plus encore (dixit l’entrepreneuse qui bossait aussi la nuit).


Petit conseil pratique pour gagner en confiance en soi : prenez un petit carnet (sinon un google doc ou un tableau notion, ça marche aussi) et notez-y les commentaires des clients. Imprimez les réponses de vos clients, leurs messages de remerciements pour votre travail. Et si vous avez un coup de mou : retournez les lire. Régalez-vous, prenez ces mots comme des encouragements, un vrai coup de boost quand on est dans une période down.


Conseil numéro 4 : Se faire accompagner


Pour passer le cap des 3 ans d'entrepreneur, il est pour moi indispensable de ne pas rester seule. N'hésite pas à déléguer les tâches dans lesquelles tu ne trouves pas de plaisir et qui te font perdre du temps (moi c’est la compta par exemple). Personnellement, je me suis également faite accompagner par des personnes précieuses sur plusieurs volets :

  • Une coach qui m’aide à me recentrer, me donner des objectifs et coordonner ma vie pro et ma vie perso pour trouver mon équilibre.

  • Des stagiaires régulièrement pour m’accompagner dans la création de contenu ou encore dans le montage vidéo, à qui j’adore aussi partager mon savoir-faire.

  • Une assistante virtuelle pour accompagner l’administratif de Crocomaman et qui me permet de booster ma productivité sur d’autres sujets.

  • Des professionnelles dans leur domaine ( exemple, référencement de site, pimper ma communication, créer mon identité visuelle. )

Il ne faut pas avoir peur d’investir son argent pour se faire aider. Certes, tu dépenses plus mais le gain de temps et d’énergie est méga-positif. Croyez-moi !


Conseil numéro 5 : Célébrez vos victoires


Dernier conseil pour les entrepreneurs : prenez le temps de savourer toutes vos victoires et vos succès. Vous pouvez aussi choisir de les recenser par écrit dans le petit carnet. Vous avez accompli des choses et c’est extra de revenir dessus au fil de vos années d’entrepreneuriat. Soyez fiers de vous. You Rock ! Pour ma part, j’adore aussi célébrer. Trinquer, festoyer, partager ces victoires avec ceux que j’aime et qui me soutiennent au quotidien. En mars, je fête justement les 3 ans de Crocomaman et j’ai prévu bien sûr une Croco Fiesta digne de ce nom, dans ma ville !


Vous savez désormais que l’entrepreneuriat peut être durable si vous suivez mes 5 conseils

pour passer le cap des 3 ans !


Dites-moi en commentaire si cela vous inspire.


Quel conseil pensez-vous suivre en priorité ?



photographe et vidéaste Saint Germain en Laye



129 vues0 commentaire

Comments


bottom of page