top of page
  • Photo du rédacteurClara Desse

5 conseils essentiels pour filmer vos enfants avec le téléphone



Merci la nouvelle technologie ! Chacun d’entre nous est désormais doté d’un téléphone performant. L’avantage ? Vous pouvez capturer vous-même des moments précieux en vidéo. Pour les parents, filmer leurs enfants avec leur téléphone est devenu courant, parfois même quotidien. Mais il est important de savoir comment filmer de manière efficace. Dans cet article, je vous présenterai cinq conseils essentiels pour filmer vos enfants avec votre téléphone, afin de créer des souvenirs inoubliables.


Conseil numéro 1 : Filmez à l’Horizontale


Nous avons trop souvent tendance à filmer en format portrait avec notre téléphone portable. Or, dans ce format vertical, vous verrez des bandes noires à côté de l’écran si vous visionnez ensuite votre film sur un ordinateur ou sur une télévision. En filmant avec votre téléphone à l’horizontale, la vidéo prend tout l’écran. Verdict ? Vous capturez des images plus larges et plus détaillées en mode paysage. On valide !





Conseil numéro 2 : Filmez en stabilisant votre Téléphone :


Vous filmez sur le vif vos enfants ? Ne bougez pas trop ! Rien n'est plus frustrant que de regarder une vidéo tremblante et instable. Pour éviter cela, essayez de stabiliser votre téléphone lorsque vous filmez. Privilégiez des plans simples, sans faire trop de mouvements. Veillez à bien tenir le téléphone à deux mains. Une astuce ? Gardez les deux pieds bien ancrés dans le sol et vos coudes près de votre corps pour plus de stabilité. Essayez de garder l'horizon bien droit, ce sera plus joli!


Conseil numéro 3 : Faites Plusieurs Vidéos

Les moments spontanés sont souvent les plus mémorables. Lorsque vous filmez vos enfants, essayez de capturer des moments naturels. Ne donnez aucune instruction à vos enfants. Laissez-les être eux-mêmes et capturez ces instants de bonheur. Privilégiez des plans assez courts, de 05 à 20 secondes secondes maximum, plutôt que de filmer pendant 1 minute 30. Vous le constaterez : cela rend vos vidéos plus vivantes et plus agréables à regarder pour vous et vos proches.



Conseil numéro 4 : Filmez Régulièrement


Inutile de filmer douze fois la même scène. Filmez-là une fois. Et filmez régulièrement. Pendant les vacances par exemple, filmez un petit peu chaque jour ou tous les deux jours. N’hésitez pas à varier les scènes, les lieux et les situations. Lorsque vous filmez, il est naturel de se concentrer sur l'écran de votre téléphone pour vérifier que vous capturez ce que vous voulez. N'oubliez pas de lever les yeux de temps en temps pour profiter de l'instant présent. Regarder vos enfants à travers vos yeux et non seulement à travers l'écran vous permettra de vivre pleinement ces moments tout en les enregistrant.


Conseil numéro 5 : Filmez-vous, vous Aussi



C'est important d'apparaître aussi sur les films, pour que les enfants voient que vous étiez là!

Vous pouvez poser votre téléphone pour vous filmer, ou vous filmer en selfie. Demandez aussi à votre conjoint ou à vos proches de vous filmer avec votre enfant. Même si cela manque un peu de spontanéité, vous ne le regretterez pas quand vous visionnerez les vidéos souvenirs. Ce sont des films que vous prendrez plaisir à voir et à revoir. Pour vos enfants, ce sont des moments qui resteront gravés. Vous en faites évidemment partie !


Filmer ses enfants avec son téléphone est une excellente façon de préserver des souvenirs précieux. En suivant ces cinq conseils simples, améliorez la qualité de vos vidéos et capturez des moments inoubliables. N'oubliez pas de filmer à l’horizontale, de stabiliser votre téléphone, de capturer des vidéos courtes et spontanées et intégrez-vous dans les vidéos.

Si vous sortiez votre téléphone pour créer des souvenirs qui dureront toute une vie ?


Psst ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec le montage vidéo, faites appel à une experte. Je propose de réaliser vos vidéos de famille à partir de vos vidéos de téléphone. Offrez-vous ce joli cadeau pour la vie, à l’occasion d’une naissance, de l'anniversaire de votre enfant, d'un cadeau de noël pour vos proche, à l'occasion de vos vacances en famille ou encore pour célébrer le quotidien.

Rendez-vous par ici pour plus d’informations.





© La fille en combi / Marie Percheron / Marie Brion




233 vues0 commentaire
bottom of page