top of page
  • Photo du rédacteurClara Desse

Les astuces pour organiser des vacances en famille sans stress



Conseils pratiques pour planifier et profiter des vacances en famille sereinement



Photo famille Stéphanie Pétrel Guadeloupe


Valise Familiale Pratique et Optimisée


Premier moment de crispation avant le départ en vacances en famille : faire les valises. Un sujet qui pourrait être source de stress et qui devient (presque) un jeu d’enfant chez Crocomaman. J’ai investi dans des organisateurs de valise multifonction, aka des petites boîtes ou pochettes en tissus zippées qui entrent dans la valise. 

Je regroupe les vêtements par catégories ou par tenues pour que tout soit bien organisé et pratique à déplier une fois sur place. Oui, j’avoue, cette technique Marie Kondo, peut faire peur, mais avouez que tout est déjà organisé par thème et plié, alors c’est le bonheur une fois arrivés à destination. Personnellement, je fais ça pour ma fille et pour moi.


Des housses de voyages magiques pour valise (non je ne touche pas de royalties)


Trajet en Famille sans Stress


De mon côté, je ne pars quasiment jamais en voiture en vacances en famille. Je pars plus souvent en voyage en train ou en avion. Niveau trajet avec les kids, mon astuce est de prévoir quelques jouets pour les transports. Mais attention à ne pas tomber dans le piège ! Mon conseil ultime est de ne sortir qu’un jeu à la fois. Le but ? Que ma fille ne se lasse pas trop vite et profite de chaque activité avant de passer à une autre.


Mes petits jeux préférés ? Les gommettes, petits carnets pour dessiner ou encore des coloriages. Bien sûr, ces occupations plaisent à ma fille mais ne sont pas toujours les meilleures chez toutes les familles… Si votre enfant adore les playmobils, prévoyez une ou deux figurines avec lesquelles il pourra s’inventer une histoire. Autre option, acheter un magazine à la gare ou à l’aéroport. Votre enfant sera peut-être ravi de pouvoir choisir et découvrir un support qu’il a choisi lui-même. Faites en fonction de leurs passions ! Ici on est team sans écran, donc on essaye de les occuper autrement !


Enfin, pour les plus créatifs, vous pouvez carrément entreprendre la fabrication d’un jeu. Qu’il soit jeu de petits chevaux, jeu de l’oie ou jeu de mémory, laissez faire votre imagination. Pour cela il ne vous faudra qu’une ou deux feuilles et des stylos ou feutres. Lors d’un précédent voyage en train, j’ai élaboré avec Alice un jeu de mémo à partir d’une feuille blanche. La création puis le jeu nous ont finalement bien occupées.


Des activités pour les longs trajets



Photo famille Stéphanie Pétrel Guadeloupe Mortelle Adele


Équiper la maison de vacances et se contenter de peu


Vous commencez à me connaître, chez Crocomaman, nous sommes plutôt de la Team Minimalistes… Aussi, pour les vacances en famille, je pars du principe qu’on n’a vraiment pas besoin de ramener beaucoup de choses de la maison. 

Je me concentre donc à chaque vacances sur les essentiels, à savoir : 

  • deux ou trois livres maximum

  • la veilleuse de ma fille

  • la boîte à histoire ( ici on a opté pour la Lunii et pour la Morphée ) 

  • la sélection de jeux qui tiennent dans un petit sac à dos pour le trajet


Par expérience, les enfants jouent avec ce qui est à leur disposition dans les maisons de vacances ou avec les trésors que l’on ramasse au fil des jours. Il peut s’agir par exemple des coquillages à la mer. Astuce aussi: un pinceau où ma fille a “peint” le bord de la piscine en bois, avec l’eau de la piscine. 


Autre idée pour occuper les kids à partir de 6 ans, on peut également leur acheter un appareil photo jetable pour leur séjour de vacances. Pour éviter de voir toutes les photos disparaître en 2 jours, on peut leur proposer une mission : 2 photos par jour, un paysage magique, un portrait, les copains… Laissez-les aussi improviser, vous serez peut-être surpris du résultat en images !


Lâcher Prise en Vacances


On ne le dira jamais assez je pense, les vacances en famille sont aussi vos vacances à vous : maman. Alors que pensez-vous d’un peu de lâcher prise ? Il est venu le temps de s'assouplir, de déconnecter et de respirer ! Ne blindez pas trop l’emploi du temps avec des visites et des activités. Soufflez un peu, laissez les enfants s’ennuyer !


Summum du Zen pour les parents ? Les vacances en club évidemment. Oh bien entendu, c’est un budget… Pour ma part, j’ai choisi de me faire ce plaisir une fois par an. Les vacances dans un Hôtel Club sont le combo gagnant pour les parents comme pour les enfants en dessous de 6 ans. Activités au choix, mini club, copains, food, tout est géré et vous pouvez profiter au maximum. 


Autre solution pour les vacances : le séjour avec une bande de copains qui ont aussi des enfants. Parfois, certains de ces groupes louent une grande maison et embarquent avec eux une babysitter. Cela permet de passer le relai sur place pour des temps comme les repas, les soirées ou les retours de plage.


Et sinon, quand cela est envisageable, on n’oublie évidemment pas les grands-parents. Les kids sont ravis de les retrouver pour les vacances. N’oubliez pas que déléguer la garde pendant les vacances c’est l’occasion de prévoir aussi quelques jours juste pour vous, à deux, en couple, comme avant, car se retrouver est essentiel quand on est parents.



Photo famille Stéphanie Pétrel Guadeloupe


Conserver les souvenirs


Les vacances en famille passent en un claquement de doigt ? Concours de châteaux de sable, bataille de polochons, dégustation de pastèque, pêche aux crabes, câlins avec papa, fratries sur la playa… Capturer ces jolis moments ! 

Les photos avec le téléphone, c’est un bon début. Mais pensez à filmer, car les vidéos sont d’autres pépites que je me plais à compiler pour vous. Bien sûr vous pouvez également choisir de faire vous-mêmes le montage ! Pour l’un comme pour l’autre, retrouvez par ici mes 5 meilleurs conseils pour bien filmer les enfants avec son téléphone.


Et si vraiment, vous adorez filmer, vous avez plein de vidéos de vos vacances en famille, mais que vous manquez de motivation ou de temps pour faire le film de vos vacances, faites appel à moi ! 


Les vacances en famille = bonheur et souvenirs inoubliables, surtout si on est bien organisé et qu'on sait lâcher prise ! Avec quelques astuces simples comme des trajets tranquilles avec des jeux adaptés pour les enfants et une approche minimaliste pour les bagages, le stress s’atténue et on peut profiter à fond. Pensez aussi à vous accorder des moments de détente et à capturer ces précieux instants en photos et vidéos. Et si le montage vidéo vous rebute, je suis là pour ça ! 


Passez de superbes vacances en famille, remplies de joie et de sérénité !


Crocomaman


© Photos Stéphanie Pétrel lors de nos vacances en Guadeloupe.

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page