top of page
  • Photo du rédacteurClara Desse

Mettre à Profit Mon Été de Maman (sans trop se prendre la tête)

☀️ L’été c’est vraiment le moment idéal pour ralentir et profiter des petits plaisirs de la vie, et ce, surtout quand on est maman non ? Que vous restiez chez vous ou que vous partiez, que vous soyez entrepreneure ou non, voici quelques astuces pour tirer le meilleur parti de cette période, sans stress !


Comment mettre à profit mon été depuis chez moi ?



Maman ferme de Gally Photo de famille Elisabeth Jung


Optimiser son Été de Maman


Vous êtes plutôt de la Team je reste chez moi ? Il est évidemment possible de profiter des vacances à la maison en mode slow ! Voici ce que je conseille pour un été à la fois relax et productif (oui, oui c’est faisable !)


1/ Ne pas mettre de réveil 


C’est tellement bon de ne pas avoir d'horaires quand on est en vacances ! Profitez de l'été pour oublier les horaires stricts et pour lâcher du lest. Dormez et réveillez-vous à votre rythme.


2/ Se coucher plus tard que d’habitude


Profitez des soirées estivales pour veiller un peu plus tard, regarder des films ou simplement passer du temps en famille. Guettez aussi les animations qui ont lieu dans votre ville ou votre région, c’est parfois l’occasion de redécouvrir des lieux qui sont proches de vous.


3/ Profiter un peu plus avec les enfants 


Accordez du temps à vos enfants. Emmenez-les à la piscine, dans un parc, pique-niquez dans votre salon ou dormez ensemble sous la tente dans votre jardin. N’oubliez pas de capturer ces moments précieux en vidéo. On vous rappelle d’ailleurs, par ici, comment bien filmer avec son téléphone ;-)


4/ Faire un grand ménage avant la rentrée 


Profitez des semaines estivales pour faire le ménage. Par ménage, je veux dire ranger et trier les choses qui encombrent vos placards et votre esprit ! Des exemples ? Organisez votre dressing, triez les jouets dans les chambres des enfants, classez les livres qu’ils ne consultent plus et conservez leurs plus beaux dessins dans une jolie boîte.


6/ Réfléchir à une alimentation plus saine 


Pour cette partie, attention, je suis vraiment de la team “profiter de l'été” ! Pas question de faire une croix sur les bonnes choses à déguster ou sur les cocktails (avec modération bien sur) mais pourquoi pas profiter du transat pour imaginer une meilleure routine pour la rentrée, réfléchir à des petites choses à mettre en place. 

Alors, sans sacrifier les plaisirs de l'été, vous pouvez commencer à planifier une meilleure routine alimentaire pour la rentrée. Pensez au batch cooking et penchez-vous sur les recettes favorites de vos kids pour préparer, pourquoi pas, quelques menus à l'avance.

Pour ma fille, j'adore mixer des fruits, mettre le tout au congélateur, et faire des glaces saines ( pas besoin d'investir dans du matériel, un petit verre ou un pot de yaourt vide et une cuillère dedans font l'affaire)


6/ Prendre du temps pour soi 


Soyez un peu égoïste cet été ! Offrez-vous des moments de détente comme un massage, de la lecture, de la peinture, ou même de la cuisine. Bref, faites ce qu’il vous plaît le plus sans culpabiliser ! Vous pouvez également faire le point sur les personnes qui vous inspirent et les projets que vous souhaitez réaliser. Mais aussi sur les amis ou la famille que vous n’avez pas assez croisés dans l’année, ou les personnes perdues de vue que vous aimeriez revoir.



Maman ferme de Gally Photo de famille Elisabeth Jung


Optimiser son Été d’Entrepreneure


Pour les mamans entrepreneures, voici quelques tips que j’ai mis en place de mon côté et qui m’aident à aborder la reprise plus sereinement.


1/ Déconnecter un peu, beaucoup, passionnément


Prenez le temps de mettre votre cerveau en mode pause pour revenir en pleine forme et pour pouvoir repartir de plus belle ;-) Cela passe parfois par le mode avion de votre téléphone ou par la désinstallation de certaines applications chronophages…


2/ Ranger son bureau 


Profitez de la pause estivale pour organiser votre espace de travail. On ne le dira jamais assez mais un bureau propre aide à avoir les idées claires. Et cela passe aussi par le “bureau” de votre ordinateur. Personnellement, j’ai un dossier sur le bureau de mon ordi que j’appelle “bordel” (oui, ni plus, ni moins !) et dans lequel je viens glisser tout ce qui traine. L’été, j’en profite pour le trier mon dossier téléchargements !


3/ Écouter des podcasts 


En voiture, chez vous ou sur un transat, on peut facilement écouter des podcasts. Ce que l’on y puise ? De l’inspiration, des astuces pour gérer le quotidien, des conseils business, des parcours de mentors…


4/ Prendre du temps pour se recharger et se poser sur son business


Entrepreneures, si vous ne voulez pas couper totalement de votre business, utilisez aussi l’été pour faire le point sur vos projets. Qu'avez-vous aimé faire cette année ? Quels sont les aspects que vous voulez améliorer ? Faites ressortir ce qui vous a manqué et planifiez des moments pour vous-même.


J’aime aussi beaucoup profiter de ce moment pour lister les personnes qui m’ont inspirée, celles avec qui j’aimerais travailler, les personnes que je souhaite revoir, et celles que je n’ai pas assez vues dans l'année.


Personnellement, j'ai téléchargé le cahier de vacances de la FCollective, mon réseau d’entrepreneures, pour faire le point sur mon business. Il me permet de faire ressortir les meilleurs moment de mon business et ça me fait vraiment du bien pendant l'été de tout remettre à plat. Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire au Summer Business Camp de la Fcollective qui a lieu tout l’été et qui est 100% gratuit.



Cet été, transformez chaque jour en aventure magique sans prise de tête ! Que vous soyez en mode cocooning à la maison ou en pleine recharge créative en tant que maman entrepreneure, l'important, c'est évidemment de savourer chaque moment. Faites des grasses matinées, laissez les kids veiller tard, et créez des souvenirs inoubliables. Et surtout, riez, aimez et profitez au maximum ! 🌟❤️


©photo Anne Elisabeth Jung


52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page