top of page
  • Photo du rédacteurClara Desse

Mamans entrepreneures : 5 conseils pour aborder la rentrée avec succès et équilibre !


5 conseils pour vivre une rentrée sereine


On est encore les pieds dans le sable chaud, les mains collantes de crème solaire et le teint halé ( je ris, parce qu'en fait, j'ai eu de la pluie quasi tout le mois de Juillet, pas vous?!)C’est encore l’été, le temps des vacances, des apéros en terrasse, du temps pour soi et pour les kids… Mais pourtant, au-dessus de nos têtes plane une menace angoissante et inéluctable… J’ai nommé : la rentrée de septembre.


Eh oui, même si on bénit parfois la rentrée de nos kids, elle est aussi une période cruciale pour tous les parents. Et j’ai une pensée particulière pour les mamans entrepreneures qui jonglent entre leur business et leur rôle de parent. Pour vous aider à aborder cette étape avec succès et équilibre, je vous ai préparé cinq conseils essentiels. Des tips qui vous permettront de vous organiser, de maintenir une routine saine, de favoriser la communication et de cultiver l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie de famille. C’est parti !



Fille de 3 ans activité maman
Ma fille de 3 ans et moi


Planifiez votre emploi du temps


En tant que maman entrepreneure, il est crucial d'établir une planification minutieuse. Prévoyez du temps dédié à votre travail, mais aussi à vos enfants et à votre famille. Identifiez les moments où vous êtes le plus productive et utilisez-les pour effectuer les tâches importantes. Une planification efficace vous aidera à mieux gérer vos responsabilités professionnelles et familiales.

De mon côté, je sais que je suis plus efficace l’après-midi et le soir. Je prends donc un peu plus de temps pour moi le matin. J’utilise aussi les créneaux du matin pour y placer des cafés avec d'autres entrepreneures, de la formation avec mon collectif FCollective, ou de l’administratif.


Déléguez et demandez de l'aide


Il est important de reconnaître que vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Apprenez à déléguer certaines tâches, que ce soit au sein de votre entreprise ou dans votre vie personnelle. Pour la rentrée prochaine, engagez une aide professionnelle si nécessaire. Cela peut-être une assistante virtuelle pour gérer l’administratif qui vous pèse, ou un community manager pour piloter vos réseaux sociaux. Niveau personnel, pourquoi pas commander quelques plats préparés pour vos kids ( j'ai filmé une maman qui a crée ce concept de fou) ou une femme de ménage pour votre intérieur ?


Ne sous-estimez pas non plus le soutien que vous pouvez obtenir en demandant de l'aide à votre entourage. Sollicitez vos proches, dès maintenant pour garder les kids si vous en avez besoin en septembre, voire même aux prochaines vacances. Vous le verrez, votre esprit en sera soulagé.


Préparez un espace de travail efficace


Profitez de l’été et de la perspective de la rentrée pour créer un espace de travail dédié.

L'objectif ? Pouvoir vous concentrer et être productif. Que ce soit un bureau à la maison ou un espace de coworking, assurez-vous, pour la reprise de septembre, d'avoir un environnement organisé et propice à la concentration. Cela vous permettra de maximiser votre efficacité pendant les heures de travail et de mieux vous détacher une fois la journée terminée. Personnellement, j’envisage la reprise de septembre comme une rentrée pour moi aussi. J’aime repartir du bon pied avec de nouveaux carnets, une nouvelle couleur sur les murs, un disque dur bien rangé.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup, oui oui ! 🎶



Amour maternel fille 3 ans
Nous deux contre le reste du monde


Cultivez l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.

Une maman entrepreneure équilibrée.


L'équilibre entre votre carrière et votre rôle de maman est essentiel pour votre bien-être. Fixez des limites claires entre votre temps de travail et votre temps en famille. Accordez-vous des moments de détente et de loisirs avec vos enfants, sans vous laisser envahir par les soucis professionnels (oui, je sais bien, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire…) Encore plus important à mes yeux : trouvez des activités qui vous permettent de vous ressourcer et de recharger vos batteries. En famille, en couple mais aussi en solo !

Personnellement, nous nous octroyons une fois par mois un brunch en amoureux. C’est une belle occasion de prendre le temps de nous retrouver, et de fêter les petites victoires de notre mois.


N'oubliez pas de prendre soin de vous


En tant que maman entrepreneure, il est facile de s'oublier en jonglant entre les multiples responsabilités. Prenez le temps de vous accorder des moments de bien-être et de self-care. Que ce soit à travers l'exercice physique, la méditation, la lecture ou toute autre activité qui vous apaise, investissez du temps pour prendre soin de vous. Une maman épanouie est une maman plus efficace dans tous les domaines de sa vie. Vous êtes sportives ? Planifiez d’avance vos créneaux de sport hebdomadaires. Vous adorez lire ? Renouvelez votre abonnement à la bibliothèque. Vous aimez le théâtre ? Consultez le programme de la saison à venir dans votre ville. Hop ! Nouveau départ en septembre !


En appliquant ces cinq conseils, vous, mamans entrepreneures, pourrez aborder la rentrée avec sérénité. La planification, la délégation, la création d'un espace de travail efficace, l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, ainsi que le self-care sont autant de clés pour réussir à concilier votre business et votre rôle de maman.

Et surtout : soyez fière de vous ! N'oubliez pas que vous êtes une source d'inspiration pour vos enfants en leur montrant qu'il est possible de concilier passion et famille avec succès.


🚀 Envie d’aller plus loin sur le sujet de l’organisation et de l’équilibre en tant que femme entrepreneure ? Voici quelques pistes :


Être moins stressée et plus productive : https://www.businessofeminin.com/moins-stressee-plus-productive/

Ne plus s’éparpiller et Améliorer sa productivité : https://www.cacogitedanslaboite.fr/paroles-dexpert-ne-pas-separpiller/

Allier vie Pro et vie Perso avec mon super collectif de femmes entrepreneures :


A vos marques, prêts? C'est la rentrée!


Les photos sont capturés par Anne Elisabeth, la nouvelle photographe de famille et photographe de baptême chez Crocomaman!



82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page